Vous le savez sans doute, lorsque vous prenez l’avion vous pouvez choisir une option bagage en soute (encore mieux si elle est incluse dans le prix de votre billet), mais vous avez aussi le droit à un bagage cabine, ce qui veut dire une valise ou un sac que vous allez pouvoir emporter avec vous dans l’avion.

En général il est conseillé d’y placer un rechange (au cas ou votre bagage en soute soit perdu) mais aussi vos objets de valeur : ordinateur, appareil photo, bijoux, argent, etc. En fait, cela va d’abord éviter de vous faire voler, de les retrouver abimé ou de les perdre si votre valise disparait entre deux vols (en temps normal on vous la fait suivre à l’adresse que vous donnez, d’ou l’importance de bien mettre ces infos sur le bagage).

Certaines compagnies prennent en compte le poids de votre bagage cabine, mais le plus important reste tout de même ses dimensions. En effet, si vous choisissez un bagage trop grand pour répondre aux normes de la compagnie choisie, alors vous risquez de le voir placé en soute et surtout de payer un supplément qui en général est excessif car il se compte au kilo. Ce qui peut vite gâcher vos vacances, surtout si vous aviez un budget bien définit !

Alors comment ne pas se faire avoir ? Comment bien choisir son bagage cabine ? La norme actuelle pour une valise cabine est que ses dimensions ne doivent pas excéder 115 cm de longueur. Le mieux reste tout de même de consulter les réglementations des différentes compagnies pour ne pas se faire avoir une fois sur place. Cliquez ici pour obtenir les dimensions autorisées par les différentes compagnies aériennes.