Depuis quelques années le séjour linguistique est très en vogue. Beaucoup d’adolescents souhaitent en faire un et un certains nombres de parents le propose à leurs enfants pour les vacances. Mais est-ce réellement utile ?
Voyage linguistique

Des vacances, oui, mais pour apprendre

Les sejours linguistiques ont généralement lieu pendant les vacances scolaires. Les journées sont généralement divisées entre cours de langue, visites culturelles et sorties. Il faut bien avoir en tête que l’objectif premier d’un séjour linguistique est l’apprentissage de la langue. Rester toute la journée entre français et ne pas s’impliquer pendant les cours n’est pas le meilleur moyen d’y arriver. Avec de la bonne volonté, votre niveau s’améliorera. Ne vous attendez cependant pas à un miracle si vous partez seulement 1 semaine. On considère qu’il faut minimum 30 heures de cours pour augmenter son niveau d’un demi-échelon de CECR (cadre européen commun de référence pour les langues).

Quel type de séjour linguistique choisir ?

Il existe différentes variantes à un séjour linguistique. Selon l’âge, les objectifs fixés et les attentes, le programme peut varier du tout au tout. On distingue généralement trois variables à prendre en compte :

  1. Les cours de langue : selon votre objectif, vous choisirez une formule avec un nombre plus au moins important d’heures de cours de langue. Vous pouvez opter soit pour 2 ou 3h de cours quotidien le matin ou pour des séjours plus intensifs avec cours toute la journée. Ces séjours sont plus adaptés à la préparation d’un examen comme le Toefl ou un concours d’entrée dans un établissement d’enseignement supérieur. Vous pouvez également opter pour des cours individuels afin de personnaliser au maximum l’apprentissage.
  2. L’hébergement : les organismes de séjour linguistique propose généralement 3 types d’hébergement. L’option la plus répandue est de loger en famille d’accueil. Cela permet de partager le quotidien de locaux, de prolonger l’apprentissage de la langue en dehors des cours et de découvrir une autre culture. Veillez toutefois à vous renseigner afin de savoir si plusieurs français sont logés dans la même famille ou non. Vous pouvez également opter pour un hébergement en collège. Tous les jeunes de différentes nationalités sont alors logés sur le campus d’une école dans une ambiance multi-nationale.
  3. Oxford - Séjour linguistique

  4. Les activités : si vous optez des cours seulement le matin, vous aurez toutes vos après-midi de libre pour découvrir la ville. Vous pouvez opter pour une formule de séjour linguistique avec des activités culturelles prévues. Certains organismes comme Véla proposent même des séjours « passion » avec des activités uniquement artistiques ou sportives. Vous pouvez également décider de faire votre programme de votre côté.

Comment bien choisir son séjour linguistique

Définissez bien vos objectifs et vos attentes. C’est la première étape pour choisir le bon séjour linguistique. Réfléchissez également au type de séjour que vous souhaitez faire (hébergement, activités…). Et surtout, choisissez bien votre organisme ! Veillez à ce que les professeurs soient de bonne qualité. Pour en savoir plus et être sûr de faire le bon choix, vous pouvez consulter le dossier très complet de l’Étudiant.fr.