Comment bien préparer son voyage à l’étranger ?

preparer son voyage

Vous avez décidé de partir en voyage, cependant vous vous êtes perdus dans les méandres de votre organisation ? Voici un plan d’action général qui pourrait vous permettre de retomber sur vos pieds. Que vous préfériez voyager en globe-trotteur avec un sac-à-dos ou passer par une agence, bien se renseigner avant de partir est essentiel. De cette façon, vous limiterez les mauvaises surprises lors de votre périple. De quoi bien préparer son voyage tout en partant l’esprit tranquille. Suivez le guide !

Tout votre plan d’action va s’articuler en fonction de votre pays d’arrivée. L’organisation requise en amont ne sera, en effet, pas la même si vous partez en Espagne ou en Inde… Si vous restez en Europe, vous avez peu de souci à vous faire. Vos seules obligations seront le réservation de l’hotel, des visites et pourquoi pas d’un moyen de transport sur place. En revanche, si l’envie vous prend de voyager un peu plus loin, le préparation s’avère un peu plus périlleuse.

Le visa

La première question à se poser est celle du visa : Dois-je disposer d’un visa pour mon séjour ? Combien va-t-il me couter ? Soyez vigilant, cela dépend bien souvent de la durée de votre voyage. De même, prévoyez un peu d’avance car la construction d’un dossier peut prendre du temps. Il serait embêtant d’annuler votre voyage car vous ne disposez pas des documents requis. Pour trouver toutes les informations nécessaires, allez faire un tour du côté des ambassades ou rendez-vous sur service-public.fr. Souvent, vous aurez besoin d’un visa B2, correspondant à un séjour temporaire pour non-immigrant.

Les vaccins et l’assurance

Après le visa, vient la question des vaccins à effectuer, d’autant plus si vous partez dans une région tropicale. Soyez vigilant, certains d’entre eux sont effectués avec plusieurs rappels, pensez donc à prévoir un laps de temps assez long pour les faire. Sur ce sujet, le site de l’Institut Pasteur est une véritable aubaine. Il vous donnera la liste complète des vaccins à effectuer en fonction de votre destination. Attention, certains ne sont pas remboursés par votre mutuelle… De plus, avant de partir, assurez-vous d’être bien couvert  à l’étranger par votre assurance (frais médicaux, hospitalisation, rapatriement)…

L’hôtel et les visites

Une fois ces démarches effectuées, vient ensuite l’organisation à proprement parler de votre séjour. Qu’allez-vous visiter ? Dans quel ordre ? Quel sera votre budget ? Pensez à prévoir une somme un peu plus conséquente, au cas où un imprévu pointerait le bout de son nez. Concentrez-vous sur la réservation de votre/vos hébergements et renseignez-vous particulièrement sur les moyens de transport. En creusant ce point, vous vous rendrez peut-être compte que la location apparaitra comme le meilleur choix. Sur le sujet, les blogs et les sites Internet ne manquent pas. N’hésitez pas à aller y jeter un coup d’oeil, ce sont de véritables mines d’informations.

La valise

Après avoir bien préparer son voyage, il ne reste plus qu’à faire rentrer vos vêtements dans votre valise. Veillez à bien vous renseigner sur la saison et le climat de votre pays d’arrivée afin de bien choisir vos vêtements. Il serait malheureux de se retrouver avec une écharpe et des pulls sous 30 degrés.

Retrouvez tous nos conseils et astuces ici.