Il n’est plus à démontrer que le camping-car fait parti des moyens favoris pour les français de voyager en famille. Pourquoi ? Voyager en camping-car c’est avant tout bénéficier d’un sentiment de liberté et d’autonomie non négligeable. Il permet aussi de baisser le coût du voyage, en effet une fois la location ou l’achat du camping-car, vous supprimerez les frais d’hébergement. Pour les familles, c’est la garanti d’être tranquille et d’avoir un espace adapté aux enfants. Voici quelques astuces pour préparer ses vacances en camping-car et passer de belles vacances en famille.

Planifier son itinéraire

Il est primordial d’organiser un minimum son itinéraire. En effet, il est important d’avoir en tête la durée du séjour, les dates clés, les points de ravitaillement et les airs de repos. Bien sûr, connaissez au préalable vos lieux de visite afin qu’ils plaisent aussi bien aux petits qu’aux grands, le tout sera évidemment ponctué de quelques passages imprévus. Cependant, nous vous conseillons de vous y prendre quelques jours en avance surtout si vous voyagez avec des enfants.

Louer son camping-car auprès d’un particulier

Il existe plusieurs façons de louer son camping-car. Nous nous sommes intéressés à la plateforme Hapee qui permet de louer le camping-car d’un particulier avec une facilité déconcertante. Il suffit de chercher parmi les véhicules disponible et trouver celui qui vous correspond. La plateforme vous met en relation avec le propriétaire qui vous remet les clés en main propre. Et hop vous pouvez partir sereinement ! Une autre solution pour voyager à moins coût.

Faire une check-up complet de son camping-car

Une fois en possession de votre camping-car, (re)vérifiez son état au niveau des vidanges, des pneus et des éclairages notamment. Pensez à bien prendre les papiers du véhicules et de l’assurance en cas de pépins. Nous insistons sur ce point car il serait bête de tomber en panne au milieu de la cambrousse.

Bien équiper son camping-car

Selon le camping-car choisi, il est souvent possible de l’aménager selon nos envies. Pensez donc bien aux divers meubles de rangements, à la télé, détecteur de gaz, d’une caméra de recul, etc… en bref la liste est encore longue. Une astuce pour vos verres consiste simplement à utiliser une planche avec la découpe des verres. Simple et efficace ! Autre point important en ce qui concerne internet, nous vous conseillons de vous munir d’une clé 3G ou d’utiliser l’abonnement de votre téléphone en mode « partage de connexion ».