Lorsqu’on ne s’y connaît pas vraiment, on a tendance à penser qu’un kayak et un canoë sont identiques. Certes, ils sont dans la même catégorie car ce sont des sports de pagaie mais à chacun son utilisation.

Le kayak peut embarquer 1 à 2 personnes et s’utilise avec une pagaie double tandis que le canoë se pratique seul, à 2 ou jusqu’à 8 personnes avec une pagaie simple. La position, elle aussi, diffère : assis ou à genoux.

En tous cas, qu’importe le bateau, vous n’aurez pas besoin de combinaison de plongée. Voyons ensemble plus en détails.

A quoi faut-il penser pour choisir entre un kayak ou un canoë ?

Vous devez penser à plusieurs choses :

  • Nombre de personnes : en solo, à deux voire à plusieurs.
  • Le rythme souhaité : découverte tranquille, pratique active, sur plusieurs jours, à la recherche de sensations fortes …
  • L’environnement recherché : lac, rivière en eaux calmes ou vives, bord de mer …

Les types de kayaks et de canoës

Le gonflable

Plutôt léger et peu encombrant, il est très simple d’utilisation, se gonfle vite et est polyvalent. Pour le prix, il y en a pour tous les budgets.

Le démontable

Le favoris des adeptes des voyages en mer.  De fabrication artisanale, chaque modèle est unique. Très stable, supporte de lourdes charges, glisse avec fluidité et de façon régulière.

Concernant le montage, quelqu’un d’expérimenté mettra environ 20 minutes pour en venir à bout mais rassurez-vous, vous aurez un mode d’emploi qui vous guidera très simplement. Néanmoins, son prix est assez élevé. La raison ? Matériel français de qualité.

Le rigide (en eaux calmes/mer)

Il est résistant et convient à une utilisation plus ou moins longue mais il est encombrant. On distingue deux types de bateaux rigides :

  • Le Sit-On-Top : pour une utilisation en famille ou avec des amis, il garantit une plus grande sécurité et est plus ludique.
  • Le ponté : avec une forme plus effilée pour que ça glisse mieux.

Le rigide (en eaux vives)

Trois types de bateaux s’offrent à vous :

  • Le Cross Over : parfait pour une randonnée en kayak, il est polyvalent (s’adapte aux rivières calmes tout comme aux eaux vives) et permet de transporter votre matériel de bivouac.
  • Le River Runner : l’idéal pour s’amuser au coeur des rivières sportives, en eaux vives donc.
  • Le Creekboat : les pentes et les cailloux  ne lui font pas peur, il aime les hautes rivières et sportives.

Le canoë rigide

Bateau traditionnel qui se prête à une utilisation en eaux calmes, seul ou à plusieurs, il est aussi idéal pour les randonnées de plusieurs jours.

Une tente et 2 kayaks au bord de l'eau au crépuscule