La combinaison de plongée fait partie des accessoires de plongée qui nécessitent la plus grande attention; pour bien la choisir, il faut tenir compte de plusieurs éléments importants : les conditions de votre ou vos plongées, la température de l’eau et la période de l’année.

Sachez que votre corps refroidit plus vite dans l’eau qu’en dehors donc il est important de choisir une combinaison qui vous protège des agressions thermiques. D’autre part, votre combinaison servira aussi à vous protéger des coraux, brûlures de méduses, etc.

Quels sont les différents types de combinaisons de plongée ?

Il existe trois sortes de combinaisons de plongée :

Humide

La plus basique qui convient aux eaux dont la température varie de 10 à 32°C. Elle laisse passer une petite quantité d’eau entre elle et votre corps. Ce dernier réchauffera cette eau donc il est vraiment important que la combinaison soit bien adaptée à votre corps puisque cette eau se renouvelle constamment.

De plus, l’épaisseur de cette combinaison est un critère de choix qui dépend de la température de l’eau où vous plongerez :

  • 3 mm : pour les eaux chaudes (> 25°C), protection contre les coraux, le soleil, etc.
  • 5 mm : pour les eaux tempérées (15 ~ 25 °C), confort thermique.
  • 7 mm : pour les eaux froides (10 ~ 15°C), épaisse mais qui procure une liberté de mouvement.

Semi-étanche

Plutôt destinée aux eaux froides, elle est à peu près similaire à la combinaison humide à la différence que celle-ci dispose de manchons aux extrémités bloquant la circulation de l’eau. En bref, l’eau ne se renouvelle pas mais votre corps est quand même mouillé.

Etanche

Comme son nom l’indique, elle vous protège intégralement de l’eau et donc du froid. Idéale en eaux froides et en plongées profondes. 

On peut distinguer deux types de combinaisons étanches :

  • Néoprène : épaisseur de 4 à 7 mm, fermeture dorsale, bonne isolation thermique.
  • Toile trilaminée : légère et solide, les plongeurs techniques l’apprécient beaucoup. Possibilité de régler la sous-couche selon la température/saison. Beaucoup d’air s’embarque dans cette combinaison donc il convient de bien adapter votre lestage.

Comment choisir sa combinaison de plongée ?

Pour bien choisir votre combinaison de plongée, vous devez prendre en compte les points ci-dessus. De plus, vous devez prendre vos mesures à l’aide d’un mètre de couturière. Mesurez votre tour de poitrine, de taille et de bassin. Si vous rencontrez des problèmes avec les correspondances de tailles, privilégiez votre tour de poitrine puisqu’il est important d’avoir un bon confort respiratoire.

Important : pensez à toujours rincer votre combinaison à l’eau claire après utilisation et ne la faites jamais sécher au soleil. Ne négligez pas le rinçage de la fermeture !

combinaison étendue sur un cintre contre un mur