3 bonnes raisons d’aller en vacances au Cap Vert 

À près de 5 h 30 de vol de Paris (renseignement sur les vols), le Cap Vert est un archipel de l’océan Atlantique situé au large du Sénégal. Fort d’une population de plus de 450 000 habitants, le Cap Vert est composé de deux séries d’îles qui baignent sous le soleil toute l’année. Le tourisme y est encore peu développé et le pays conserve toute son authenticité grâce à sa culture qui est un savant mélange de cultures afro-brésilienne et européenne. Et si vous hésitez encore, voici trois bonnes raisons de franchir le pas et partir à la découverte de l’archipel.

Les activités touristiques autour des 10 îles de l’archipel

Les plages des îles de l’archipel concentrent la majorité des activités touristiques du Cap Vert. La capitale, Praia, est située sur la plus grande des îles de l’archipel, Santiago. Cette île est connue pour son rôle en tant que point de ralliement dans la traite des esclaves. Vous pourrez d’ailleurs visiter à cette occasion plusieurs vestiges et monuments de la traite des noirs.

Praia est votre point de départ idéal pour une multitude d’activités comme les plongées autour des îles pour découvrir la faune et la flore sous-marine. Les plongées à partir de l’île Sal sont également l’occasion de découvrir les épaves de quelques négriers ou autres navires, mais également plusieurs grottes et cavernes sous-marines. Au niveau de la faune, vous aurez le plaisir de plonger aux côtés de plusieurs poissons exotiques, des tortues, des raies mantas et plusieurs espèces de requins. Par ailleurs, les amateurs de surf, de windsurf et de fly-surf pourront également se faire plaisir, principalement sur les plages de l’île Sal, plus précisément à Santa Maria.

Enfin, les autres activités tout autant pratiquées sur les îles du Cap Vert sont la pêche, la voile et les randonnées. Ces dernières se pratiquent surtout sur les îles de Fogo et Santo Antao et Sao Nicolau qui offrent d’excellentes pistes et des paysages authentiques bien conservés.

La gastronomie capverdienne

Très savoureuse, rustique et traditionnelle, la cuisine capverdienne est très appréciée des touristes en général. Elle est constituée de plats à base de produits naturels et frais, notamment le poisson frais et les langoustes.

De passage sur l’archipel, ne manquez surtout pas l’occasion de goûter le cachupa, le plat national. C’est en quelque sorte un ragoût à base de maïs et de haricots. On y retrouve également la viande de porc, la viande de poulet, du poisson frais, du manioc, des patates douces et du piment fort. Le cachupa de la veille est très apprécié au petit déjeuner au Cap Vert.

10 îles, et autant de paysages différents

L’un des points forts du Cap Vert est la grande diversité de paysages qu’offrent ses îles. En effet, sur les 10 principales îles que compte l’archipel, aucune n’est comme l’autre. Elles ont chacune leur paysage, leur personnalité et proposent chacune des attraits touristiques différents.

Du coup, avec votre seul billet pour l’archipel, vous avez vraiment le choix en fonction de vos préférences. Tenez, par exemple, Sal est réputée pour ses plages, ses hôtels et pour le surf, tandis que Sao Nicolao est appréciée pour son relief montagneux et accidenté qui se prête à de belles randonnées pédestres.