Colonie de vacances au printemps : bon plan ?

Colonie de vacances en printemps, bon plan

Envoyer son enfant en colonie de vacances l’été est très répandu. Cependant, il existe aussi des colonies de vacances au printemps avec des activités adéquates. C’est une période encore assez méconnu pour les parents mais ci-après 3 bonnes raisons qui font de cette saison, une bonne période pour laisser les enfants aux mains de professionnels.

Une colonie pas comme les autres

Le deuxième trimestre est connu pour être un rythme assez soutenu pour les enfants. Les laisser souffler un peu et se ressourcer au printemps est donc le moment idéal. Une colonie de vacances printemps est souvent orienté vers la nature et la plage afin de permettre aux enfants de se détendre en plein air. En plus, comme c’est une période basse, le prix des séjours est donc plus intéressant.

C’est donc le moment idéal pour les parents qui ne peuvent se permettre un gros budget. Pour un enfant qui n’est jamais parti en colonie de vacances, il est préférable de commencer par cette saison afin de voir si cela lui plaît. Ainsi, si c’est le cas, l’envoyer en colo d’été sera plus facilement envisageable. Ce qu’il faut juste retenir d’une colonie de printemps est que c’est une saison où le temps peut aussi jouer des tours et où chaque journée peut dépendre de la météo.

Déroulement et rythme

Le mot d’ordre lors d’une colonie de vacances printemps est le repos. Certains centres proposent un programme totalement au rythme de chaque enfant. Par exemple, le réveil n’est pas défini et chaque enfant se lève à son rythme. Il est aussi fréquent que les activités de chaque journée soient décidées collectivement par le groupe.

Les séjours de printemps ne diffèrent pas beaucoup des séjours d’été sauf sur la durée qui est plus courte. La différence réside aussi dans le fait que chaque journée est bien séparée de manière à ce qu’il y ait des activités collectives mais également solitaires. Cela permet à l’enfant de tisser des liens avec d’autres enfants de son âge sans pour autant se sentir étouffé par la vie en communauté.

Ainsi, il pourra se ressourcer avant de reprendre les bancs de l’école. Il pourra alors profiter de chaque instant pleinement en apprenant de nouvelles choses et en vivant de belles expériences.

Effectif d’accueil

Contrairement aux séjours d’été, l’effectif d’accueil durant les colonies de printemps est moins élevé. Habituellement, les centres prennent en moyenne une vingtaine d’enfants afin d’assurer un bon encadrement et assurer une meilleure ambiance.

C’est aussi une période basse donc les demandes n’affluent pas. Le plus grand avantage d’envoyer un enfant en colonie de printemps est cet effectif bas car chaque animateur pourra donc être plus présent pour chaque enfant. Cela est rassurant pour les parents surtout lorsque c’est la première fois qu’ils se séparent de leurs bambins.

Comme pour les colonies d’été, les parents garderont le contact avec leurs enfants durant les séjours de printemps. En gérant un petit groupe, le centre peut alors facilement donner des nouvelles aux parents via leur blog et si besoin, il pourra aussi signaler un fait plus rapidement aux parents si besoin.