Le choix d’un masque de plongée est extrêmement important, tout comme les palmes. Ce qui différencie un masque d’un autre est principalement son nombre de verres en sachant qu’il est toujours plus appréciable d’avoir un champ de vision assez large.

Le caoutchouc a laissé place au silicone (hypoallergénique, souple et offrant différentes couleurs). Pas de panique pour la buée, vous pouvez vous en débarrasser tout simplement avec votre salive ou bien avec du shampoing pour bébé, par exemple (pas besoin de dépenser 5€ ou plus dans un petit flacon anti-buée de 30 ml).

Comment choisir son masque de plongée ?

Avant d’acheter votre masque, il faut absolument que vous fassiez les tests suivants :

  • Pour vérifier l’étanchéité, placez le masque sur votre visage (sans mettre la sangle), inspirez et bloquez votre respiration. Le masque ne doit pas bouger même si vous regardez par terre.
  • Vous devez pouvoir vous pincer le nez facilement (important lorsque vous entamez la descente et que vous devez équilibrer la pression des oreilles).
  • Assurez-vous que le masque est confortable en vérifiant qu’il ne vous fait pas mal; il ne doit pas appuyer sur le haut du nez, les pommettes ni le front.

Passés ces trois tests, alors vous aurez bien fait votre choix !

Mode d'emploi en trois étapes pour choisir un masque de plongée

Comment faire quand on porte des lunettes ou des lentilles ?

Rassurez-vous, il est tout à fait possible d’adapter votre masque en fonction de votre vue. Un symbole devrait vous informer si le masque est compatible ou non avec des verres correcteurs.

Le mieux, c’est de demander conseils directement dans le magasin où vous achèterez votre masque mais pour vous donner une idée, il y a trois sortes de corrections :

  • vision éloignée (verre surfacé)
  • vision de près (verre polymérisé)
  • vision de près comme de loin (verre polymérisé double foyer)

Dernière petite info, pensez à toujours bien rincer votre masque à l’eau claire après avoir plongé au coeur des magnifiques fonds marins des îles Gili (ou ailleurs) 🙂 .