Berlin, la capitale de l’Allemagne attire chaque année toujours plus de touristes étrangers pendant les vacances. Même les français sont conquis par la capitale européenne de la fête et nombre d’entre eux n’en repartent plus. Avec son côté underground, son côté artistique mais aussi ses nouvelles start-ups montantes, elle a tout pour plaire. Ici, la vie n’est pas aussi  chère que dans les autres capitales européennes telles que Londres et Paris. La vie de bohème berlinoise marche un peu au ralenti, ce qui est appréciable lorsque l’on veut passer des vacances au calme. Pour les amoureux de la culture, c’est également « the place to be ». Les vestiges du passé se mêlent à la modernité dans une cité aux allures dystopiques. Elle a d’ailleurs inspiré nombre d’artistes et d’écrivains comme Enki Bilal qui décrit, à travers ses dessins, un Berlin post-apocalyptique et « No Future ». Nombres de musées relatent l’histoire du mur, de l’holocauste et de la guerre froide avec la Stasi.

Sortir des sentiers battus

Si vous ne souhaitez pas faire le parcours touristique habituel (Alexanderplatz, Berliner Dôme, Inselmuseum…etc.), vous pourrez découvrir des coins fantastiques. N’hésitez pas, pour cela, à louer une voiture – le système de car2go à Berlin est très avantageux ! – ou à prendre votre propre voiture, car Berlin ne se limite pas seulement au centre. Si vous partez en hiver, n’oubliez pas de commander des pneus neige sur l’entreprise en ligne Tirendo.fr. En effet, les hivers y sont rudes, notamment celui de 2012 à 2013 qui a duré plus de 5 mois.

Dans la capitale, nombres de bâtiments abandonnés sont spectaculaires et valent le coup d’être visités. Tempelhof est également incroyable : il s’agit d’un ancien aéroport qui sert aujourd’hui d’aire de jeu immense pour faire du skate, du vélo, du roller ou tout simplement pour faire des grillades, promener le chien et se détendre au soleil. Enfin, le marché aux puces Mauerpark est légendaire pour son karaoké (en été) et ses vendeurs de disques.