Vous préparez peut-être vos prochaines vacances et envisagez un voyage au Canada… Ce pays d’Amérique du Nord regorge de paysages magnifiques, d’animaux à observer et de mégalopoles à découvrir… Voici quelques conseils utiles qui vous aideront à réaliser votre projet.

Organisez-vous à l’avance pour savoir quoi visiter et avec quel moyen de transport

Avec une superficie totale de 975 000 km2, le Canada est le plus vaste pays du monde après la Russie. Il faut donc bien vous organiser pour pouvoir visiter et découvrir le Canada, sans vous ruiner en moyens de transport ou vous fatiguer par de longues journées de déplacement. Vous pouvez alors décider de visiter seulement la côte est ou la côte ouest ou bien de découvrir les atouts d’une seule province du Canada et vous réserver une autre partie du Canada pour un second voyage. Beaucoup de personnes se concentrent, pour un premier voyage, sur la région des grands lacs qui se situent entre le Québec et l’Ontario. Cependant, la région des montagnes rocheuses est aussi très agréable à découvrir et si vous partez pour quelques semaines, vous pouvez envisager de vous y déplacer en prenant un avion ou bien une voiture ou un camping-car de location pour les amoureux de la nature et de la découverte.

Partie francophone ou anglophone ?

Vous pouvez décider pour votre voyage de rester dans la partie francophone du Canada et rester dans la province du Québec. Si cependant les échanges en anglais ne vous effraient pas vous pourrez alors vous rendre dans les autres provinces. Un autre facteur à prendre ne compte pour éviter tout malentendu : le canadien et le français ne sont pas des langues si proches que ça. En effet, les canadiens bien que parlant le français ont leur langage à eux. Achetez éventuellement un guide de conversation pour éviter tout incident diplomatique ! Certains mots français ont une signification bien différente en canadien et peuvent même se révéler être des insultes…

Quand partir ?

Si vous ne craignez pas la chaleur, l’été est une saison extraordinaire car il peut faire jusqu’à 30°. Vous pourrez ainsi profiter des parcs nationaux, des canyons, des plages… L’automne avec ses belles couleurs ou bien l’hiver pour les amoureux du froid (-20°) valent aussi le coup. Vous pourrez alors découvrir les balades en chiens de traineaux, le patinage sur lac gelé… Si vous désirez faire des excursions en mer et observer des baleines, programmez votre voyage en août ou septembre.

Seul ou organisé ?

Les 2 solutions ont leurs avantages et inconvénients. En groupe organisé, vous n’aurez à vous soucier de rien et pourrez découvrir un bon nombre de sites intéressants. Cependant, vous serez soumis au timing des visites et ne pourrez pas vous attarder dans un lieux qui vous intéresse particulièrement. Seul, vous pourrez organiser votre voyage à votre guise ou bien le modifier sur place en fonction de vos coups de cœur. Cependant, cela signifie une bonne organisation et s’occuper de trouver une voiture, des hôtels… Il existe aussi des solutions hybrides ou vous pourrez planifier votre voyage avec un canadien avant de partir. C’est le cas par exemple d’AuthentikCanada qui propose des voyages au Canada sur mesure (voir leur page facebook).

En résumé, il est nécessaire de bien organiser votre voyage si vous désirez en profiter à 100%. N’hésitez donc pas à prendre suffisamment de renseignements…et bon voyage !