De nos jours, on a pris la mauvaise habitude de vivre à cents a l’heure. Cela nous fait privilégier la rapidité à la qualité. Il en va souvent de même pour les vacances. On ne prend plus le temps de prendre le temps justement. Que ce soit pour les visites, la découvrir la culture étrangère ou encore de manger. Tout se fait a vitesse grand V. Mais profitons-nous donc de nos vacances ? Pas vraiment et l’on trouve malheureusement que cela est passé bien trop vite. Que diriez-vous cette fois ci d’inverser la tendance ? Profitez au maximum dans une démarche consciente et reposante ? Je vous invite à découvrir cette nouvelle façon de voyager appelée “Slow Travel” à travers cet article !

Le Slow Travel dans les grandes lignes

Provenant du Slow Movement, Le Slow Travel est donc une opportunité en or pour découvrir le pays ou la région où vous voyagez ! Il s’agit de voyager plus lentement. Il n’est pas toujours possible de poser un mois de vacances à la suite, c’est pour cela que la longueur n’a pas vraiment d’importance. Il est possible d’appliquer ce concept tout en partant un week-end. En revanche, plus c’est long, plus vous vous enrichirez !
slow travel randonnées

Un enrichissement personnel et culturel

En parlant d’enrichissement, c’est dans une démarche éthique, culturel et pourquoi pas spirituel que s’inscrit le Slow Travel. En effet, il s’agit d’en apprendre plus sur le pays en privilégiant un voyage sans stress. En autre, ne pas forcement s’intéresser aux grandes attractions touristiques mais se dirigeant plus vers les habitants, en adoptant leur manière de vivre, profitant de la nourriture locale, et des activités peu être un peu moins connus. Une connaissance que vous ne développerez pas forcement en voyageant à la va vite.

Un voyage plus économique

Avec le Slow Travel, il est également possible de réaliser quelques économies. Pourquoi ne pas privilégier les maisons d’hôtes, les appartements ou encore les auberges de jeunesse plutôt que de choisir des hôtels 5 étoiles. Vous pouvez également par exemple faire du slow tourisme avec lysbooking et trouver un logement dans les quatre coins du monde ! En plus d’enrichir votre expérience de vie, ces solutions s’avèrent moins chers et plus avantageuses sur la durée. Il en va de même pour les voyages en internes. Oubliez les avions et votre voiture. En partant du principe que vous avez le temps, donc pourquoi ne pas utiliser des co-voiturages, les trains ou encore des modes de transports locaux. Pour la Thaïlande par exemple les fameux tuk-tuk ou les red-cars.
marché flottant bangkok thailande culture

En gros consommez et vivez local

Le fait de vivre comme les locaux vous feront économiser quelques euros, enrichirons votre culture et feront tourner l’economie locale : un peu comme une BA de l’année. Mais surtout vous réaliserez que ce genre de vacances sont beaucoup plus satisfaisante et reposante pour vous. Pas de stress, on ralentit et surtout on profite de la vie !