Comment s’habiller pour faire du canoë/kayak ? Pas forcément besoin de porter une combinaison, même s’il en existe. Vous pouvez porter un anorak, des chaussons (exprès pour marcher dans l’eau), des gants ou des manchons (directement sur la pagaie), une première peau, un short ou un pantalon voire un long john.

En bref, vous adaptez votre tenue en fonction de la température qu’il fait pour ne pas avoir trop chaud ni trop froid.

Exemples de vêtements à porter pour faire du canoë/kayak

Un anorak

Pour faire du kayak en famille, en eau calme ou en mer, vous pouvez opter pour un anorak offrant un minimum de protection, basique. En eau vive, préférez un anorak résistant et bien étanche. En hiver ou en eau froide, il vous faudra un anorak chaud, étanche, résistant et coupe-vent.

Des chaussons

On ne parle pas ici de votre paire de charentaises préférées mais de chaussons conçus pour marcher dans l’eau : des chaussons en néoprène. N’hésitez pas à prendre des botillons avec suffisamment de renforts pour protéger vos pieds surtout si vous comptez faire du kayak sportif en eaux vives, par exemple.

Un short, pantalon ou Long John

Un short et un pantalon, vous savez ce que c’est, il faut simplement adapter en fonction de la température extérieure et de celle de l’eau. Un short pour le chaud et un pantalon pour le froid, de toute évidence.

Un Long John, c’est quoi ça ? C’est tout simplement une combinaison intégrale en néoprène sans manche.

Une première peau

Rien à voir avec la chirurgie esthétique, c’est un T-shirt à manches courtes ou longues qui se porte directement sur la peau, anti UV et qui protège du soleil. Vous en avez qui tiennent plus chauds que d’autres et qui peuvent être plus épais.

Des gants ou des manchons

Choisissez ce qui vous met le plus à l’aise du moment que vous puissiez protéger vos mains du froid.

Prévoir un gilet de sauvetage c’est bien aussi !

kayak dans l'Antarctique au milieu des glaciers et des pingouins