El Nido se situe sur la côte nord-ouest de l’île de Palawan. On prend l’avion à partir de Manille, la capitale des Philippines, pour un trajet d’un peu plus d’une heure pour arriver à Puerto Princesa, la principale ville de Palawan.

L’histoire du village d’El Nido

L’occupation du village d’El Nido remonte à plus de 2680 ans avant Jésus-Christ. Ce sont les commerçants chinois qui se rendaient régulièrement sur les lieux pendant la dynastie Song. Ils venaient récupérer des œufs comestibles dans les nids d’oiseaux. Au cours du XVIe siècle, les migrants venus des îles Cuyo sont arrivés et se sont établis à El Nido. Les Espagnols ont fait leur apparition au cours des années 1800 et se sont installés. Le village est devenu une municipalité indépendante à partir de 1916. En 1954, on lui a attribué son nom actuel, El Nido, car on y trouvait de nombreux nids de salanganes dont les œufs étaient utilisés pour concocter la soupe aux œufs d’hirondelles.

La population locale

El Nido était habitée par les Tagbanwa et les Cuyunon avant l’arrivée des Tagalogs, Bicolanos, Visayans et Llocanos ainsi que les Chinois et les Espagnols. Les Allemands et les Coréens sont venus en petit nombre habiter à El Nido. Aujourd’hui, la population locale est plus ou moins mélangée et est à majorité chrétienne, plus précisément des catholiques romains.

Le dialecte local

Échanger avec la population locale ne pose aucun problème, car tout le monde parle anglais à El Nido. Avec quelques notions on s’en sort donc très facilement. La langue principale est cependant le Filipino qui se base sur le Tagalog.

Les logements à El Nido

Il y a de nombreux resorts à El Nido. Ce sont des bâtiments qui possèdent des chambres placées les unes à côté des autres et des bungalows à proximité de la côte pour profiter les pieds dans l’eau. Chaque hébergement offre les critères de confort recherchés par les touristes. Vous pouvez consulter les différents types de logement ici  ou bien sur Agoda

La météo à El Nido

El Nido dispose d’un climat tropical et il fait beau tout au long de l’année. Il y a des pluies pendant la saison humide, mais elles ne tombent généralement que la nuit. Au lever du jour le ciel se découvre très rapidement.

Les activités à El Nido

Nombreuses sont les activités proposées par le village d’El Nido. Il y a les sorties en voilier, la plongée sous-marine avec bouteille et les sorties en kayak ou en canoë. Il faut toujours réserver à l’avance pour avoir des places disponibles. Les canoës peuvent être loués pour une journée.

El Nido, une zone protégée

El Nido abrite des tortues qui sont protégées par le gouvernement philippin depuis les années 1984. Le sanctuaire destiné aux tortues s’étend sur 360 km de zone marine. En 1991, le reste de la baie de Bacuit a été protégée en tant que réserve marine, mais en 1998 tout l’écosystème d’El Nido a été déclaré zone protégée.

El Nido est une destination incontournable pour les voyageurs venus sur l’île de Palawan. Le petit village vit loin de l’agitation de la ville. C’est un coin de paradis qui promet un cadre à la fois dépaysant et reposant.