Surnommée « île de beauté », la Corse est réputée pour ses paysages naturels qui impressionnent. Une richesse variée qui marie plages de sable blanc et montagnes, sans oublier les villages et les monuments historiques dont l’architecture épate. La liste des choses à voir en Corse est particulièrement longue, répondant à toutes les envies. Voici notamment 3 merveilles à ne pas manquer lors d’une virée sur l’île…

La vieille ville d’Ajaccio

Vers Ajaccio… c’est la direction à prendre pour les amateurs de culture, d’art et d’histoire. La vieille ville fait déjà le plaisir des yeux à première vue, à travers ses maisons colorées à design traditionnel. Le marché et les rues piétonnes animées reflètent l’ambiance chaleureuse de la cité. De nombreux monuments y attendent les amoureux d’architecture, si l’on ne cite que la chapelle impériale, la cathédrale Notre-Dame de l’Assomption, ou encore la Citadelle. Cité de Napoléon, Ajaccio invite également à découvrir des bâtisses historiques comme la maison Bonaparte. Le musée Fesch constitue aussi l’un des incontournables de Corse, avec une collection de plus de 16 000 œuvres italiennes. De grands artistes du XIVème jusqu’au XIXème siècle y sont représentés, si l’on ne mentionne que Botticelli, Véronèze ou encore Baciccio. Après la visite de la vieille ville, on peut ensuite partir pour les îles des Sanguinaires, dans la baie d’Ajaccio, pour des excursions qui font évader.

La baie de Rondinara

Si les amoureux d’art et d’histoire ont eu leur part de bonheur dans la vieille ville d’Ajaccio, les fans de belles plages et de plaisirs « nature » se donneront rendez-vous dans la Baie de Rondinara. Un coin paradisiaque qui fait particulièrement la réputation de la Corse. L’endroit a d’ailleurs été élu meilleure plage du territoire français en 2008. Et il y a de quoi ! Le cadre est tout simplement authentique, entre sable fin et cocktail léger. Les avides de sensations fortes pourront s’adonner à diverses activités nautiques comme le jet-ski, le surf, ou encore la voile, entre autres. Il faut savoir néanmoins que pendant les hautes saisons, la plage est bondée. L’idéal est de partir pour la Corse vers la fin de l’été ou au printemps pour profiter de plus de calme.

La réserve de Scandola

Ce qui est sûr, c’est qu’un voyage en Corse ne sera jamais ennuyeux. Après les plaisirs de la plage et les arts de la vieille ville, rendez-vous dans la réserve de Scandola pour des moments d’aventures et de découvertes. Il s’agit d’un espace naturel protégé, étalé sur 1 000 hectares marins et 900 hectares terrestres. Lors d’une sortie en bateau, on pourra y rencontrer des poissons à travers l’eau cristalline de la réserve. D’autres espèces d’animaux y sont également présentes, dont des oiseaux marins rares, entre autres. De belles structures rocheuses se fondent également dans le paysage de Scandola, offrant une vue digne de cartes postales. L’endroit est un véritable paradis pour les avides de découvertes et de détente. D’ailleurs, des excursions en groupe sont souvent organisées sur les lieux. Des séances de plongée sous-marine feront le bonheur des amateurs dans les calanques de Piana. Des kilomètres de pistes de randonnées y sont également accessibles.